Combattimento est la nouvelle création de l’ensemble de musique ancienne Ausonia. C’est aussi le fruit de la confrontation, ou plutôt de la rencontre, entre un maître du madrigal italien (Claudio Monteverdi) et un compositeur d’aujourd’hui (Claude Ledoux) ; entre musique, danse et arts martiaux ; entre Orient et Occident…
Combattimento is the new creation of the early music ensemble Ausonia. It is also the fruit of a confrontation, or rather an encounter, between a master of the Italian madrigal (Claudio Monteverdi) and a contemporary composer (Claude Ledoux); between music, dance and martial arts; between East and West …
DécouvrirDiscoverLes Festivals de Wallonie se déploient également sur les écrans de télévision et sur le net. Au programme : des journées et soirées de concerts enregistrées à huis-clos ou non, mais aussi des rencontres avec les artistes présents dans les 7 festivals. Une programmation vidéo qui fait la part belle aux musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'accès à l'ensemble de ces diffusions est gratuit. Retrouvez-les ici et sur notre page YouTube !
DécouvrirDiscoverEn 9 concerts, dans 9 fermes remarquables du Brabant wallon, le Festival Musiq3 parcourra toute la province pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Chaque étape de ce parcours dans la musique de chambre du grand compositeur sera l’occasion d’aborder un aspect particulier de son oeuvre, de sa vie et de sa personnalité, mais aussi de découvrir un patrimoine rural qui lui est contemporain.
For 9 concerts, in 9 incredible barns located in the Brabant wallon, the Festival Musiq3 will wander across the whole Province to celebrate the 250th anniversary of Beethoven's birth. Every step of this journey through the chamber music of this great composer will allow us to explore a particular facet of his work, life and personnality, but also to discover the rural heritage of his time.
DécouvrirDiscoverLe nouveau spectacle du Quatuor Alfama et de la comédienne Ariane Rousseau porte sur l’une des fratries les plus attachantes du monde musical du 19ème siècle. Il nous emmène sur les traces de Fanny Mendelssohn, à une époque où être femme, musicienne… et sœur d’un artiste de premier plan n’étaient pas choses aisées à combiner.
The new show by the Alfama Quartetand actress Ariane Rousseau looks at one of the most endearing sibling relationships of the musical world in the nineteenth century. It follows Fanny Mendelssohn at a time when being a woman, a female musician and the sister of afirst-rate artist were not things that were easy to combine.
DécouvrirDiscoverHUSH, création jeune public portant sur l’univers du compositeur baroque Henry Purcell, est un projet qui fait se rencontrer musique, théâtre, ombres et marionnette. Au centre de la scène se trouve une sorte de boîte magique, reproduction inventive d’un petit théâtre baroque. Appelez cela une machine à rêves, si vous préférez… Quand les rideaux de ce mini-opéra s’ouvrent, le miracle opère !
HUSH, a creation for young audiences about the world of the baroque composer Henry Purcell, is a project that brings together music, theatre, shadows and puppets. At the centre of the stage lies a sort of magic box, an inventive reproduction of a small baroque theatre. Call it a dream machine, if you prefer … When the curtains of this mini opera open, behold the miracle!
DécouvrirDiscoverLa folie peut recouvrir des dimensions bien différentes. De l’exaltation joyeuse à la plus extrême mélancolie, du feu de la passion amoureuse à la solitude la plus profonde, il n’y a parfois qu’un pas. Sophie Junker et Anthony Romaniuk s’interrogent sur l’isolement dans lequel nous sommes parfois plongés, par choix ou par contrainte. Sommes-nous faits pour vivre seuls? Le fait d’être livrés à nous-mêmes, coupés de nos pairs, peut-il nous mener à une certaine forme de folie ? Anthony Romaniuk expérimente dans le programme composé à l’occasion de ce concert les possibles échanges et surprenants mariages des timbres, entre le clavecin, le piano et le Rhodes, bousculant les styles et les genres, du baroque au musical. A ses côtés, la voix de Sophie Junker nous conduit dans un voyage du baroque de Purcell à Brel et Lennon, en passant par Debussy et Satie ; de Music for a while à Crazy Girl de Gershwin, jusqu’à l’incontournable Barbara…. de Londres à New-York, en passant par Paris !
Madness can take on very different aspects. Sometimes a single step separates joyful exaltation from the most extreme melancholy, the fiery passion of love from the depths of solitude. Sophie Junker and Anthony Romaniuk explore the isolation into which we are sometimes plunged, whether by choice or compulsion. Are we meant to live alone? Can being left to our own devices, cut off from our loved ones, lead to a kind of madness? In the programme composed for this concert, Anthony Romaniuk experiments with the potential exchanges and surprising combinations of timbres between the harpsichord, piano and Fender Rhodes, shaking up styles and genres from the baroque to the musical. At his side, Sophie Junker uses her voice to take us on a journey from Purcell’s baroque to Brel and Lennon by way of Debussy and Satie, from ‘Music for a While’ to ‘Crazy Girl’ by Gershwin, right up to the inevitable Barbara … from London to New York by way of Paris!
DécouvrirDiscoverQue reste-t-il des grands hommes lorsqu’ils nous quittent ? Pianiste virtuose, organiste, compositeur de renom, Camille Saint-Saëns était aussi un infatigable globe-trotter. Cent ans après sa mort, le public ne retient pourtant bien souvent de lui que son Carnaval des animaux. Trois musiciens, un comédien et un ombromane-magicien portent à la scène cette personnalité riche, complexe et intrigante. En associant magie des images et du son, comme au temps du premier cinéma (dont Saint-Saëns était passionné), cette nouvelle création traduit la puissance spectaculaire d’une œuvre.
How are great men remembered after they are gone? Camille Saint-Saëns, a virtuoso pianist, organist and famous composer, was also a tireless globetrotter. Yet, a hundred years after his death, he is often remembered only for his Carnival of the Animals. Three musicians, an actor and a magician-shadowgrapher bring this rich, complex and intriguing personality to the stage. Blending the magic of images and sound as in the time of early cinema (which Saint-Saëns loved), this new creation reflects the spectacular power of his oeuvre.
DécouvrirDiscoverLes Festivals de Wallonie vous proposent de découvrir les personnes qui se cachent derrière les festivals en vous partageant des playlists spécialement composées par les différents directeurs artistiques.
Les Festivals de Wallonie are choosing to share with you the playlists of our festivals' artistic directors. They curated them especially for you. Our proposition: get to now who they are!
DécouvrirDiscoverVivi Vitesse veut le succès, des likes, des followers ! Elle a un modèle : Clärenore Stinnes, une aventurière des années 20, première femme à avoir fait le tour du monde en voiture. Le courage, la détermination, la folie de Clärenore inspirent Vivi. En l’espace d’une vidéo sur TikTok, c’est décidé: elle part sur les traces de son héroïne, elle sera la femme la plus rapide à faire le tour du monde en voiture! Sur scène, Joëlle Charlier incarne l’impétueuse Vivi. Wouter Vande Ginste, aux commandes d’un piano qui se fait bolide pour l’occasion, l’accompagne dans ce périple sans répit où se mêlent chanson, musique du monde, musique classique, pop, arrangées de manière originale, mais aussi extraits du film réalisé par Clärenore. Nous voilà entraînés à leurs côtés dans un voyage initiatique. Helene Bracke s'amuse à nous perdre entre deux mondes, le réel et le théâtre, la vraie vie et celle vécue au travers des images. Peut-on vraiment croire tout ce qu'on voit ? Et dire qu’il faut parfois aller au bout du monde pour se rendre compte que ce que l’essentiel est à portée de main !
Vivi Vitesse wants to be a success, wants likes, wants followers! She has a role model: Clärenore Stinnes, an adventurer from the 1920s and the first woman to circumnavigate the world by car. Clärenore’s courage, determination and madness inspire Vivi. In the space of a quick clip on TikTok, her mind is made up: she is going to follow in the footsteps of her heroine and become the fastest woman to circumnavigate the world by car! On stage, the impetuous Vivi is played by Joëlle Charlier. Wouter Vande Ginste, at the controls of a piano transformed into a racing car for the occasion, accompanies her on a relentless journey that mixes French chanson and world, classical and pop music, in an original arrangement, as well as clips from the film directed by Clärenore. We join them on a journey of initiation. Helene Bracke has fun losing us between two worlds, the real and the theatrical, the real life and the life lived through the images. Can we really believe everything we see? And to think that sometimes you have to go to the ends of the earth to learn that what really matters in life is right in front of you!
DécouvrirDiscoverMusMA, pour “Music Masters On Air”, est un projet qui œuvre à la reconnaissance et à la diffusion de la musique contemporaine sur les scènes et ondes radiophoniques européennes.
In 2019, it is Jean-François Jung who will represent Les Festivals de Wallonie with his work for a vocal quartet and narrator, composed on the evocative theme The world of fairy tales is our world.
DécouvrirDiscoverHuit productrices et producteurs emblématiques des radios de la RTBF ont choisi des musiques qui leur tiennent particulièrement à cœur parmi toutes celles qui sont apparues au cours des 60 dernières années, traversant les styles et les genres musicaux (classique, jazz, musique de film,…). Huit compositrices et compositeurs d’aujourd’hui vont chacun(e) écrire une œuvre nouvelle au départ de ces choix. Radioconcert, c’est l’alliage des voix des producteurs, les sons des musiques originales, les compositions originales intégrant tous ces matériaux sonores et l’interprétation en direct par les musiciens de Musiques Nouvelles.
Eight leading RTBF radio producers made a selection of musics that are particularly close to their hearts from among all the different styles and genres that have appeared over the last sixty years (classical, jazz, film scores, etc.). Based on these choices, eight contemporary composers each wrote a new work. Radioconcert blends together the voices of the producers, the sounds of the original musics, the new compositions integrating all these sonic elements and a live performance by the musicians of Musiques Nouvelles.
DécouvrirDiscoverFaire briller les talents de la musique classique de demain, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie; voilà le but de Supernova !
Supernova has one objective: to turn the spotlight on the classical music talents of tomorrow in Flanders, Brussels and Wallonia!
DécouvrirDiscoverBoulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be