"Je m’appelle Max Charue (…). À quelques pas de chez moi, à Goutroux, il y a les usines, les fours, les bâtisses industrielles du Pays Noir. Je joue au Black Star, un club de rugby du coin. Charleroi, c’est la région qui m’a élevé, c’est ma culture, c’est une partie de moi, et je veux aujourd’hui lui rendre hommage à travers ce que je sais faire de mieux : la musique (…)."
Sale Payis s’inscrit dans l’héritage ouvrier carolo. Ce travail de création est soutenu depuis plus d’un an par Les Festivals de Wallonie dans le cadre du projet de relance et de soutien du secteur culturel initié par la Ministre de la Culture: « Un futur pour la culture » . Conçu en binôme, Sale Payis se nourrit à la fois du travail de percussions de Max Charue et de la musique électronique produite par Eliott Delafosse. Cette partition électronique a pour vocation à la fois de retranscrire les atmosphères captées dans les usines et ateliers du paysage carolorégien (de Thy Marcinelle aux lieux de production d’artisans verriers) par le biais d’enregistrements, parfois bruts, parfois retravaillés, mais également de transformer en temps réel la percussion industrielle produite sur scène par Max Charue. Sale Payis met en lumière l’aspect hautement symbolique de la confrontation et du mariage des machines et de l’ordinateur, comme une possible réconciliation de l’humain et du digital. La démarche des deux musiciens-compositeurs se veut avant tout proche du public, accessible et généreuse.
Sale Payis se destine à être joué dans des lieux divers et inhabituels (usines, prisons, salles de spectacle, rue, etc.) : aller vers un public inattendu fait partie intégrante de l'enjeu artistique. Pour cette première présentation publique de ce qui s’annonce dès à présent comme un passionnant work in progress, Max Charue et Eliott Delafosse ont installé machines, micros et instruments dans les forges du Bois du Cazier à Marcinelle.
Artists
Artistes
Vidéos
Informations pratiques
Practical information
Gratuit - réservation indispensable !
*Covid Safe Ticket requis pour ce concert*