Max Charue se forme au Conservatoire de Charleroi durant ses études secondaires avant d’être reçu au Conservatoire Royal de Mons en 2010 dans la classe de Gilles Ansciaux et d’Eléonore Cavaliere. Par la suite, il se spécialise au Conservatoire de Strasbourg avec Denis Riedinger, Stephan Fougeroux mais également Emmanuel Séjourné avec lequel il approfondit l’étude des claviers de percussion (marimba et vibraphone). Féru de voyages et de rencontres, il suit régulièrement des masterclasses en Belgique et à l’étranger.
Influencé par le jazz et les musiques traditionnelles, il a exploité au sein de son groupe Quintessence, jusqu’en 2017, les sonorités des instruments exotiques (udu, cajon, sansula, ocean drum, etc.) en tant que percussionniste-improvisateur (album : Origines – 2015). De plus, il fonde à l’aide de trois amis percussionnistes la Cie AkroPercu, se découvrant comédien dans un spectacle d’humour musical complètement déjanté (Festival Off’ d’Avignon 2016, 2017 et 2018 – Voo Rire Festival de Liège – Signé Taloche – Prix du Public, de la Presse et du Jury du Festival du Rire de Remicourt). Depuis 2018, il a rejoint l’équipe de SPHƎRE TRIO, un spectacle de musique de chambre théâtro-rythmée. Enfin, tout dernièrement, il a enregistré avec La Crapaude leur dernier album intitulé « Gote d’Ewe » (2020) chez HomeRecords.
Max Charue collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Musiques Nouvelles, l’Ensemble 21, l’Ensemble ON au Festival Loop VI, le Wind Band du Juillet Musical d’Aulne et pratique l’improvisation aux côtés de Gil Depreter au sein du spectacle Cent Mille Etoiles, hommage à G. Bécaud.
Fervent défenseur de la musique d’aujourd’hui, il crée fréquemment différentes oeuvres de compositeurs internationaux. De retour en Belgique, il se tourne vers la composition à Arts² dans la classe de Claude Ledoux, Geoffrey François et Gilles Gobert. Musiques Nouvelles lui commande une oeuvre en 2017. Né alors Propolis, un concerto pour contrebasse et ensemble à cordes (création à Arsonic le 19 février 2018), tandis qu’il collabore avec son ami saxophoniste, Arnaud Scutnaire, pour lequel il compose Mad World, pièce pour saxophone soprano et électronique.
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be