Vineta Sareika

violin

Vineta Sareika
More information

Vineta Sareika n’est pas une inconnue du public belge. L’année 2009 est marquée par sa participation au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.
Les spectateurs du Concours y découvrent une artiste généreuse, souriante, une musicienne passionnée, d’une grande rigueur et précision. Cette première rencontre entre la violoniste et les auditeurs belges sera le point de départ d’une belle histoire musicale parsemée d’échanges et de découvertes. Vineta Sareika s’initie au violon dès l’âge de cinq ans dans son pays natal, la Lettonie. C’est à Paris, dans la classe de Gérard Poulet, au Conservatoire National Supérieur de Musique puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, auprès d’ Augustin Dumay, qu’elle poursuit son apprentissage. Vineta Sareika est depuis l’invitée régulière des plus grands orchestres (London Philharmonia, Orchestre National de Belgique, London Chamber Orchestra, Orchestre Royal des Flandres – dont elle est le Premier Violon de 2011 à 2013,…) et travaille sous la direction de chefs tels que Paul Goodwin, Edo de Waart, Gilbert Varga,… La jeune violoniste est également une chambriste raffinée. Vineta Sareika fonde le Trio Dali au sein duquel elle développe ses talents pendant sept années avant de rejoindre le prestigieux Quatuor Artemis. Elle en devient la brillante Primaria en 2012. Aux côtés d’Artemis, elle se produit dans le monde entier… et revient régulièrement en Belgique : le Quatuor est Maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth… Soucieuse de transmission, Vineta Sareika enseigne également depuis près de dix ans la musique de chambre à l’Université des Arts de Berlin.
Artiste associée des Festivals de Wallonie, elle y sera présente tout au long de l’été et de l’automne, en soliste comme en musique de chambre. Elle partagera entre autres la scène avec sa partenaire de longue date, Amandine Savary, dans un programme Grieg qu’elles viennent de sortir au disque en mars 2018.


Site internet 

Share
sponsors and partners
FederationWallonieBruxelles
Wallonie
Loterie
BanqueNationale
Musiq3
LeVif
Alphaplay
la-trois

Les Festivals de Wallonie
1 Place d’Armes, 5000 Namur
+32 81 73 37 81
info@lesfestivalsdewallonie.be

Site by Coast
Mentions légales

© 2018 Les Festivals de Wallonie
police de caractère
Contrast