Depuis quinze ans, les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier, d’Helsinki au Caire et de Tokyo à Bogota. Ils s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique, seuls ou aux côtés d'artistes d’exception comme Yuri Bashmet, Paul Meyer ou Gary Hoffman.
Leur curiosité les amène aussi à expérimenter des formes de spectacle multiples : ils prêtent leur voix à des chefs-d'oeuvre du cinéma muet, et partagent la scène avec des personnalités aussi diverses que le violoncelliste éclectique Vincent Segal, les chanteuses Kyrie Kristmanson et Aynur, le chorégraphe Thomas Lebrun et la Compagnie Christian & François Ben Aïm .
Les dernières saisons voient les Voce traverser le monde entier avec des tournées au Japon, en Haïti, en Australie et aux Etats-Unis, ainsi que de nombreux concerts à travers l'Europe : au Danemark, en Suisse, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni. Le quatuor a notamment été accueilli dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, au Konzerthaus de Vienne, aux Philharmonies de Paris, Cologne et Luxembourg, au BOZAR de Bruxelles, au Kioi Hall de Tokyo, au Teatro Colon de Bogota.
Forts de nombreuses rencontres avec des sommités du jazz et des musiques du monde, les Voce imaginent en 2018 “Itinéraire”, un voyage à 16 cordes du Brésil à l’Indonésie en passant par l’Iran, Cuba et l’Egypte. Un répertoire à la lisière des musiques écrites et improvisées créé en collaboration étroite avec cinq compositeurs d’horizons multiples.
Leurs enregistrements consacrés à Schubert, Beethoven, Mozart, Brahms, Bartók, Janáček et Schulhoff sont salués et recommandés par la presse internationale parmi lesquels The Strad, Télérama (FFFF), Suddeutsch Zeitung, Diapason (5 Diapasons), The Guardian… Leur relation privilégiée avec le label Alpha Classics a déjà donné naissance à cinq enregistrements en quatuor et en collaboration avec des artistes renommés comme Juliette Hurel, Lise Berthaud, Vincent Segal et Kinan Azmeh. En 2018 ils apparaissent sur l’album « Ballad in Red » du harpiste Emmanuel Ceysson, et en 2020 sur l’album Brahms du clarinettiste Florent Héau.
À l’automne 2019 paraît le disque-anniversaire de leurs quinze ans consacré aux quinzièmes quatuors de Mozart et Schubert. L’enregistrement, paru sous le label Alpha Classics, reçoit l’éloge de la presse nationale et internationale.
Après avoir étudié auprès des Quatuors Ysaye, Alban Berg, et d’Eberhard Feltz, les Voce reprennent le flambeau de la transmission dans le cadre de masterclasses, académies, parcours. En 2017, ils créent « Quatuor à Vendôme » un festival-académie consacré à la musique de chambre.
Ouverts au monde qui les entoure, ils créent régulièrement la musique de compositeurs d'aujourd'hui parmi lesquels Bruno Mantovani, Nicolas Bacri, Graziane Finzi, Alexandros Markeas…
Le Quatuor Voce remercie particulièrement Monceau Assurances, la Spedidam, l’Adami, ProQuartet-CEMC, et les membres de Carré Voce pour leur soutien.
---
Cécile Roubin : violon
Sarah Dayan : violon
Guillaume Becker : alto
Lydia Shelley : violoncelle
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be