Ombromane, le spécialiste des ombres chinoises Philippe Beau est aujourd'hui l'un des rares artistes attachés à cette technique. Comme scénographe, il conçoit des jeux d'ombres et de lumière pour des expositions ou des spectacles et a créé plusieurs procédés uniques et spectaculaires : les ombres en relief, les ombres géantes et les ombres monumentales.
Auteur, créateur et conseiller artistique, il est devenu un spécialiste reconnu mondialement. Pour le Québécois Robert Lepage, il conçoit les séquences d’ombres chinoises de "KÀ", spectacle du Cirque du soleil, du "Rossignol" d’Igor Stravinsky au festival d’Aix-en-Provence et du spectacle "Cartes 2, Coeur".
Aux côtés du chorégraphe Philippe Decouflé, il crée certaines ombres de "Sombrero" puis interprète son spectacle d’ombromanie "Le Ballet à dix doigts" dans "Désirs" au Crazy Horse Saloon. Il a conçu plusieurs spectacles d'ombres en relief dans le cadre de l'exposition "Ombres et Lumières" à la Cité des sciences et de l'industrie. Pour le Musée de la mode de Paris, il imagine une scénographie d'ombres en couleurs autour des robes haute couture de Jean- Paul Gaultier.
Il a créé les scénographies à base de jeux d'ombres pour les spectacles musicaux "Le Carnaval des animaux" (Festival musical de Wallonie; mise en scène de Sybille Wilson) et "Du Coq à l'âne, Les Musiciens de Brême" (Opéra de Bordeaux, Festival d'Ambronay, Cité de la musique de Paris).
Il propose des performances novatrices d’ombromanie basées sur l’improvisation et intitulées "L'Ombre au piano".
Artiste associé à La scène nationale La Comète, il y crée le spectacle « Magie d’ombres...et autres tours », mettant en abyme ombre, illusion et cinéma, puis "Hommes aux mille mains, la magie Cocteau". Il conçoit et interprète les jeux d’ombres pour un récital d’oeuvres de François Couperin, interprété par le pianiste Iddo Bar-Shaï.
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be