Certains le disent génie musical, d’autres le disent chanteur virtuose, violoncelliste, acteur incomparable et sans égal sur la terre, une véritable incarnation divine…Lui-même se définit comme « chanteur-violoncelliste ».
Après des études de chant lyrique, opéra, violoncelle et pédagogie musicale au Conservatoire Royal d’Anvers, de musique de jazz au Conservatoire Supérieur de Rotterdam, Peter Hens commence une carrière internationale au sein de ses différents groupes aux styles très variés.
Peter Hens enseigna le chant, le close harmony, l’analyse et l’interprétation au Conservatoire de Rotterdam, au Hoger Instituut voor Dramatische Kunst à Anvers et au Conservatoire Supérieur de Gand. Il fut invité à diriger les chorales réputées d’Europe.
Il crée la Framboise Frivole en 1978.
Véritable alchimie qui mélange allègrement, avec une bonne dose d’humour, les musiques classiques, jazz et variétés. Ce projet devient une référence dans le paysage humoristico-musical.
De nombreux prix internationaux récompensent ce duo (entre autres, le Prix du Sourire en 1994 et le Grand Prix Raymond Devos en 1998), des nominations aux Molières, le prix ADAC du meilleur humoriste belge pendant une période de dix ans au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles…
Le succès énorme remporté par les innombrables concerts à travers toute l’Europe l’amène à se concentrer sur cette Framboise Frivole et à créer, avec cette formule, de nombreux spectacles tant en anglais, en allemand, en italien, en néerlandais qu’en français.
D’une résistance physique hors du commun, doté d’un organe impressionnant, Peter Hens, après avoir épuisé de nombreux pianistes, a trouvé en la personne de Bart Van Caeneghem un comparse ultra-musical, ultra-humoristique et ultra-résistant.
Son sens inné de l’autodérision a un impact direct sur ceux qui aiment rire de tout aussi bien que d’eux-mêmes.
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be