Notre ensemble, formé à Paris en 2015, est dédié à la musique baroque, et plus particulièrement au genre de la sonate en trio. Depuis nos débuts, c'est un répertoire que nous avons intensément travaillé, joué, enregistré et que nous interprétons avec enthousiasme, sincérité et modernité. Quintessence de la musique de chambre à l'époque baroque, nous tentons d'apporter à ce genre une interprétation personnelle, dynamique et colorée. Constitué de deux violons, d’un violoncelle et d’un clavecin, Le Consort a déjà développé de nombreux projets et collaborations et est considéré comme « l'un des acteurs majeurs de la scène baroque française » (Diapason, octobre 2019).
En juin 2017, nous avons remporté le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International du Val de Loire, présidé par William Christie. Depuis lors, nous avons joué dans de très nombreuses salles en France et en Europe (Auditorium de Radio France, Elbphilharmonie à Hambourg, Auditori de Barcelone, Festival de la Roque d’Anthéron… ). Le Consort est en résidence à la Fondation Royaumont, à la Banque de France ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac.
Notre répertoire comprend des œuvres de compositeurs tels Corelli, Vivaldi, Couperin, Purcell... mais aussi des compositeurs(trices) restés inconnus et que nous nous efforçons à redécouvrir et à faire connaître. Remettre à l’honneur ces compositeurs inédits est l’une des signatures artistiques de notre ensemble. Jean-François Dandrieu, Louis-Antoine Lefevre ou encore Giovanni Battista Reali sont trois compositeurs que nous avons enregistrés pour la première fois (respectivement sur les albums Opus 1, Venez chère ombre et Specchio Veneziano). Pour nos prochains projets, nous avons déjà quelques idées : Nicola Matteis Junior, Ravenscroft, Exaudet, Lamolinari, Gentili... autant de compositeurs auxquels nous allons nous consacrer dans les années à venir.
La sonate en trio était le genre roi à l'époque baroque, et nous considérons qu'il mérite un groupe qui s'y consacre entièrement pour lui rendre justice. Très peu d'ensembles interprètent ce répertoire en dépit de l'étendue immense de musique écrite pour cette formation. En effet, la sonate en trio peut être comparée au quatuor à cordes des époques classique et romantique : de 1600 à 1800, c'est le genre de musique de chambre le plus populaire.
L’essor de nos carrières solistes amène Le Consort à se développer et à s’épanouir dans des formes plus importantes, pour des projets de concertos pour violon ou d’opéra. Forts de notre grande expérience de musique de chambre, ce changement d’effectif se fait d’une manière très fluide : nos réflexes musicaux chambristes irradient le reste de l’orchestre, et la cohésion que nous avons toujours eu à quatre musiciens gagne l’ensemble de l’effectif.
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