La Compagnia del Madrigale est l'ensemble madrigal le plus reconnu de la scène internationale actuelle de la musique ancienne. Le groupe a été fondé en 2008 à l'initiative de Rossana Bertini, Giuseppe Maletto et Daniele Carnovich : après avoir chanté ensemble pendant plus de vingt ans dans diverses formations, ils décident de poursuivre leur collaboration artistique, en invitant Francesca Cassinari, Elena Carzaniga, Raffaele Giordani et Marco Scavazza à se joindre à eux, pour donner vie à La Compagnia del Madrigale.
Au printemps 2011, l'ensemble a fait ses débuts discographiques pour le label Arcana avec une anthologie de madrigaux sur des textes de l'Orlando Furioso de l'Arioste. Ce programme a été présenté lors des prestigieux festivals de Ravenne, Utrecht, Pise et Paris.
En 2013, La Compagnia del Madrigale a commencé à travailler avec le label espagnol Glossa, et a enregistré le 'Sesto libro dei Madrigali a cinque voci' de Carlo Gesualdo, à l'occasion du 400e anniversaire de sa mort. Le disque a obtenu le Choc de Classica et le Diapason d'Or de l'Année 2013 pour la catégorie Musique ancienne.
Parallèlement à des disques toujours salués par la critique autour de Luca Marenzio, Cipriano de Rore, Claudio Monteverdi et Carlo Gesualdo, l'ensemble développe son activité de concert, se produisant dans des festivals importants comme MiTo, Unione Musicale Torino, Schwetzinger SWR Festspiele, RheinVocal, et dans des salles prestigieuses comme le Wigmore Hall, Kölner Philharmonie, Essen Philarmonie, Victoria Hall à Genève, Musée d'Orsay à Paris, Pontificio Istituto di Musica Sacra à Rome.
Les projets futurs verront la Compagnia del Madrigale s'engager dans l'enregistrement de l'œuvre complète de Carlo Gesualdo, ainsi que dans une sélection des meilleurs madrigaux écrits par des compositeurs napolitains de la même époque qui ont été influencés par son style.
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be