Jean-Luc Fafchamps (Bruxelles, 1960) est pianiste et compositeur. Il a étudié au Conservatoire de Mons et à l’Université de Louvain-la-Neuve. Membre fondateur de l’Ensemble Ictus, il participe à de nombreuses créations, tant dans le domaine des musiques de concert, en large ensemble ou en musique de chambre (création d’œuvres de Lindberg, Reich, Aperghis, Mernier, Leroux, Harada, Francesconi, …) que dans les expériences mixtes, en particulier avec la danse (nombreuses créations avec Rosas).
De nombreux ensembles ont joué ses œuvres (L’Ensemble InterContemporain, Musiques Nouvelles, l’ensemble TM+ (Paris), Gageego (Suède), UIL, le quatuor Danel, l’Orchestre National de Lille, L’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Mulhouse, le State Symphony Orchestra Novaja Russia, Calefax, Champs d’Action, Spectra, Aton’&Armide).
Ses œuvres ont fait l’objet de six disques monographiques chez Sub Rosa, label pour lequel il a aussi gravé, au piano, des enregistrements de Morton Feldman, Berio, Liszt, Dallapicolla, Bowles, Scelsi. Un disque monographique consacré à sa musique pour petites formations est également paru chez Fuga Libera en 2008.
Il a enseigné le piano, la musique de chambre et la composition de musiques appliquées et interactives. Il enseigne l’analyse musicale à Arts² (Conservatoire de Mons).
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be