La mezzo-soprano Eva Zaïcik est élue Révélation lyrique aux Victoires de la Musique Classique, remporte le Deuxième Prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique, ainsi que le Concours Voix Nouvelles.
Elle collabore avec des chefs de grande renommée et dans des salles de premier ordre : William Christie, Vincent Dumestre, Hervé Niquet, Christophe Rousset, ainsi que Philippe Herreweghe et Laurence Equilbey, ou encore Leonardo García Alarcón, Marco Guidarini, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Cornelius Meister ou Alain Altinoglu.
Récemment, elle a incarné La Speranza dans L’Orfeo de Monteverdi avec I Gemelli sous la co-direction d’Emiliano Gonzalez Toro (Théâtre des Champs-Élysées), Sélyzette d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas sous la baguette de Pascal Rophé (Théâtre du Capitole de Toulouse) et le rôle-titre de Carmen de Bizet (Théâtre impérial de Compiègne).
Elle s’illustre aussi bien à l’opéra qu’en concert (Folk Songs de Berio et des extraits des Kindertotenlieder de Mahler avec le Mahler Chamber Orchestra). Elle ouvre la saison du Aalborg Symfonikorkester au Danemark dans Les Nuits d’été de Berlioz. Elle se produit régulièrement aux côtés du Poème Harmonique et participe à Anamorfosi sorti en 2019 chez Alpha.
En musique contemporaine, elle a créé Cœur étoilé d’Ahmed Essyad aux côtés du Quatuor Tana, a tenu le rôle de Nelly dans Illiade l’Amour de Betsy Jolas, et a créé plusieurs pièces de Vincent Bouchot.
On a pu l'entendre dans les rôles de Ottavia (L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi), Proserpina (L'Orfeo de Monteverdi), Melibea (Il Viaggio a Reims de Rossini), Farnace (Mitridate de Mozart), Cherubino (Le Nozze di Figaro de Mozart), Judith (A Kékszakallù Herceg Vara de Bartók), Diane à la Houppe (Les Aventures du Roi Pausole de Honegger) et Ernesto (Il Mondo della Luna de Haydn) avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Elle a également incarné Paulina et Milovzor dans La Dame de Pique de Tchaikovsky aux Opéras de Nice et Toulon.
Pour la saison 2020-2021, elle retrouve Le Consort et Justin Taylor en récital pour un programme consacré à la Royal Academy of Music de Londres (Haendel, Ariosti, Bononcini), paru chez Alpha, après le succès de leur 1er album : Venez Chère Ombre (Choc Classica et Choix de France Musique).
Elle crée un programme avec Les Ombres, avant de retrouver Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée dans un récital de Cantates Françaises à l’Opéra de Lille.
Elle rejoint Philippe Herreweghe pour une grande tournée européenne avec la Missa Solemnis de Beethoven puis la Messe en Si au Festival de Salzburg, et reprend le Requiem de Mozart en tournée européenne. Dans l’intervalle, elle interprétera le rôle titre dans la Tragédie de Carmen, avec Miroirs Etendus, dans différentes villes françaises.
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be