Deux soeurs, les pianistes d’origine tchèque (de Prague) Nora et Zora Novotna se consacrent à la musique depuis leur enfance. Aussitôt que possible, elles s’assoient l’une à côté de l’autre et commencent à jouer ensemble. Les premiers succès tels que les 1ers prix au Concours International Amadeus Mozart et au Concours Valsesia Musica Juniores en Italie ont décidé de la future carrière des jeunes pianistes.
Depuis leur enfance, elles ont remporté de nombreux prix aux prestigieux concours internationaux en Italie, en France, en Autriche, au Monaco, en Espagne, en République tchèque et au Danemark. Après avoir perfectionné leur connaissance de la langue française, coréenne ou portugaise à l’Université Charles de Prague, Zora et Nora ont été admises directement en deuxième année d’études au Conservatoire Royal de Liège en Belgique, où elles ont été diplômées avec grande distinction. Actuellement, elles y étudient le master didactique. En pratiquant essentiellement le jeu de piano à 4 mains et deux pianos, elles connaissent actuellement de grand succès lors de festivals de musique en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Italie, en Angleterre et en France. Elles ont récemment remporté le 1er prix au Concours International de Rome et au Concours Triomphe de l’Art à Bruxelles. Elles ont d’ailleurs sorti un disque chez Azur Classical. Leur répertoire va de Bach et Mozart jusqu’à Stravinski et la musique contemporaine, en passant par Liszt, Rachmaninov, Wagner, Poulenc ou Ravel.
En 2021, le duo remporte la première édition du concours-tremplin pour les ensembles de musique de chambre Génération classique, lancé par Les Festivals de Wallonie.
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be