Fondé par Claire Pasquier et Sarah Théry, le COLLECTIF MEUTE développe des créations pluridisciplinaires, horizontales, engagées et accessibles aux non-professionnels. Des œuvres collaboratives, immersives et participatives, réunissant artistes, citoyens et professionnels de la culture, de l'éducation, du social et de la santé.
Le COLLECTIF MEUTE interroge les chemins de la création et les formes du spectacle pour qu'ils soient des espaces de liberté, de co-construction et des outils de cohésion. Différents formats sont ainsi explorés : opéras participatifs, impromptus musicaux et théâtraux, performances électro-lyriques et installations in situ, utilisant les nouvelles technologies dans des dispositifs sonores et visuels immersifs. En cela, le COLLECTIF MEUTE contribue à développer l'accès au spectacle vivant et à la musique classique et contemporaine.
Depuis 2022, Sarah Théry écrit et développe (EINE) WINTERREISE, une création polymorphe autour de l'œuvre de Wilhelm Müller et Franz Schubert. Une œuvre collaborative et participative conçue et réalisée au cours d'un voyage de trois ans dans des centres pénitentiaires et des hôpitaux psychiatriques en France, en Belgique et en Angleterre. (EINE) WINTERREISE est l'occasion de faire entendre la voix de ceux dont l'espace s'est réduit, de donner à la parole citoyenne une place de choix dans la création artistique. Une question centrale anime la recherche artistique, celle de notre enfermement, intime ou sociétal, physique ou psychologique.
Boulevard Audent 24, 6000 Charleroi
+32 71 51 78 00
info@lesfestivalsdewallonie.be