Le monde musical d’Akiko Kubota est fait de tradition et de modernité. De musiques pour marionnettes aux créations contemporaines d’Aurélien Dumont, elle a creusé un sillon singulier qui n’oublie pas l’héritage des grands maîtres, incarné par son mentor Yoshiko Sakata. Interprète magique inscrite dans la lignée des poètes-chanteurs qui égrennent depuis des siècles les grands chants narratifs japonais, elle ne cesse de susciter et de créer de nombreuses oeuvres destinées à sa voix et son instrument, ce qu’a pu découvrir avec émerveillement le public Bruxellois lors de son récital solo lors d’Ars Musica Japon 2016. Membre de différents ensembles notamment le Pro Musica Nipponia, ensemble de musique traditionnelle sur instruments anciens ou l’ensemble Muromachi, qui cultive la relation entre instruments baroques européens et instruments traditionnels japonais, elle a réussi à façonner des ponts entre ces esthétiques comme des jardins suspendus. Depuis de nombreuses années, elle parcourt la planète pour défendre son instrument et son répertoire en constante tranformation. Il y a deux ans, elle était présente à Bruxelles pour y faire la création belge de November Steps de Takemitsu, pour biwa, shakuhachi et orchestre. Plus récemment, on la retrouvait pour une tournée en Allemagne autour d’Autumn du même compositeur japonais, l’orchestre de la WDR étant placé sous la direction de Peter Eötvös.
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