Les musiciens n’ont pas attendu l’ère d’Internet ou des compagnies low-cost pour passer les frontières. Aux XVIè et XVIIè siècles les artistes voyageaient, mais aussi les partitions et même… les instruments ! Ces échanges ont contribué à l’émergence d’une identité culturelle européenne, sans jamais renier les spécificités régionales. Aujourd’hui, face à la tentation du repli sur soi et de la peur de l’autre, ce concert nous rappelle les valeurs humanistes d’accueil, d’ouverture et d’échange.
Les interprètes originaires du Brabant wallon de ce concert en sont une belle illustration : ils se produisent dans le monde entier et collaborent avec les plus grands musiciens actuels, et joueront cette fois sur leurs terres en compagnie de Bernard Foccroulle, « polyglotte » musical, organiste passionné par Bach, compositeur, directeur d’opéra, mais surtout musicien engagé pour l’ouverture de la culture à tous les publics.
C’est à Jodoigne que Bernard Foccroulle entamera sa saison de résidence aux Festivals de Wallonie.
Programme
Program
- Henry Purcell, Music for a while (soprano, hautbois, continuo)
- Giovanni Benedetto Platti, Sonate pour hautbois, violoncelle et basse continue en sol majeur
- Barbara Strozzi, Che si puo fare (soprano et deux clavecins)
- Matthias Weckmann, Toccata en ré mineur (clavecin)
- Johann Jacob Froberger, Méditation, faite sur ma Mort future, laquelle se joüe lentement avec discrétion (clavecin) Henry Purcell, The Blessed Virgin’s Expostulation (voix et continuo, violoncelle et deux clavecins)
- Gaspard le Roux, Pièces pour deux clavecins et instruments
- Johann Sebastian Bach, Seufzer, Tränen, Kummer, Noth (BWV21) (voix, hautbois et continuo)
- Giuseppe Sammartini, Sonata quarta per violloncello en la mineur Opus 1 : Andante - Allegro - Andante/Minuet
- Georg Friedrich Haendel, Meine Seele (voix, hautbois et continuo)