Pascal Quignard a fait de Marin Marais le héros de son roman Tous les matins du monde, superbement incarné au cinéma par Depardieu, père et fils. Pour ce concert, Robin Pharo et son ensemble Près de votre oreille ont sélectionné quelques pièces du Quatrième Livre de pièces pour basse de viole de gambe et basse continue de Marais. L’œuvre porte l’intitulé mystérieux de « Suite d’un goût étranger ». Faut-il voir dans l’utilisation de l’adjectif étranger la référence à un mariage des styles italiens et français dans lequel la Suite de danses française tend à fusionner avec l’art concertant italien ?
Pascal Quignard made Marin Marais the hero of his novel Tous les matins du monde, superbly performed on the big screen by Gérard Depardieu and his son Guillaume. For this concert, Robin Pharo and his ensemble Près de votre oreille have selected a few pieces from Marais’s Fourth Book of Pieces for bass viola da gamba and basso continuo. The work bears the mysterious title Suite d’un goût étranger. Is the use of the adjective étranger to be seen as a reference to a marriage of Italian and French styles in which the French Dance Suite tends to merge with Italian concertante art?
Programme
Program
Marin Marais : Suite d’un goût étranger
Extraits du quatrième livre de pièces pour viole avec la basse continue (1717) : Le Labyrinthe, Le Badinage, Le Tourbillon, Marche Tartare, etc…
Marin Marais : Suite d’un goût étranger
Excerpts from the Fourth book for viola and basso continuo (1717) : The Labyrinth, etc.