Le pianiste Pierre Solot redécouvre la musique métissée d’Ernesto Lecuona : un mélange de virtuosité romantique, de danses cubaines, d’épanchement passionnel, d’évocations de voyages et de quelques reliquats décadents d’une certaine Vienne du 19e siècle. Pianiste virtuose et compositeur cubain (1895-1963), Ernesto Lecuona est adoubé par George Gershwin et Maurice Ravel lors de ses tournées en Europe et aux Etats-Unis. Il s’inscrit dans la lignée de ces héros pianistiques du 19e siècle, en proie à leurs passions, qui ont « brûlé » les planches et enflammé les publics ; des pianistes dont les sortilèges ont transformé le piano en une machine-orchestre prête à embraser le monde, à le faire danser, ou au contraire à évoquer la solitude et l’exil amoureux.
Pianist Pierre Solot sheds new light on Ernesto Lecuona’s hybrid music: a blend of romantic virtuosity, Cuban dances, passionate outpourings, evocations of travel and a few decadent relics of nineteenth-century Vienna.
A virtuoso Cuban pianist and composer (1895–1963), Ernesto Lecuona was acclaimed by George Gershwin and Maurice Ravel when he toured Europe and the US.
He follows in the footsteps of those nineteenth-century piano heroes who, in the throes of their passions, inflamed audiences through their performances – pianists whose spells transformed the piano into an orchestral machine ready to set the world ablaze, to make it dance, or, on the contrary, to evoke solitude and amorous exile.
Programme
Program
Ernesto Lecuona : diverses pièces pour piano
Ernesto Lecuona: various pieces for piano