Il fallait l’oser : réunir un quatuor à cordes, formation reine de la musique de chambre classique, et un quartet de jazz. Deux univers, deux histoires parallèles avec chacune ses propres héros. Le trompettiste français David Enhco, auréolé de deux Victoires de la Musique en 2018, tente l’aventure en associant un quatuor à cordes et sa propre formation jazz. Avec d’un côté les violons, l’alto et le violoncelle, et de l’autre la trompette, le piano, la contrebasse et la batterie, ce dialogue à huit voix se balade dans les standards de la note bleue et de la pop, revisite Poulenc et Monteverdi, sans se refuser quelques détours dans des compositions originales rêveuses.
Et « l’arbre généalogique » qui donne son nom au projet alors ? Pour la famille de sang, il y a évidemment Thomas Enhco, le frère de David, au piano et en charge des arrangements, et sa compagne Lydia Shelley, violoncelliste. Et puis il y a la famille de cœur, notamment la section rythmique qui suit David Enhco depuis ses débuts : Florent Nisse à la contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie.
Pour David Enhco, Family Tree, c’est un rêve qui se réalise. L’album est sorti le 11 février, jour de l’anniversaire de son beau-père et mentor, le violoniste Didier Lockwood, qui n’a eu de cesse, lui aussi, de jeter des ponts entre classique et jazz.
---
David Enhco Quartet
David Enhco : trompette
Thomas Enhco : piano
Florent Nisse : contrebasse
Gautier Garrigue : batterie
Quatuor à cordes
David Haroutunian, violon
Rachel Givelet, violon
David Vainsot, alto
Lydia Shelley, violoncelle
---
*Ce concert fait partie d'une offre week-end Discovery Box*
Family Tree gave David Enhco the opportunity to make a dream come true: to bring together jazz and classical music, family by blood and family by heart, in the same project. With a string quartet on one side, and the David Enhco Quartet on the other, this eight-voice dialogue makes its way through blue note and pop standards, revisiting Poulenc and Monteverdi, without denying itself a few detours into dreamy original compositions.
---
David Enhco Quartet
David Enhco: trumpet
Thomas Enhco: piano
Florent Nisse: double bass
Gautier Garrigue : drums
String Quartet
David Haroutunian: violin
Rachel Givelet: violin
David Vainsot: viola
Lydia Shelley: cello
---
*This concert is part of a Discovery Box week-end offer*
Programme
Program
John Lewis, Elliott Smith, Francis Poulenc, Claudio Monteverdi, Thomas et David Enhco, Florent Nisse
John Lewis, Elliott Smith, Francis Poulenc, Claudio Monteverdi, Thomas and David Enhco, Florent Nisse