Bien que protéiforme, l’œuvre du bruxellois Bob Verschueren témoigne d’une profonde cohérence. Son parcours artistique se développe en ramifications, chaque nouveau travail annonce le prochain et se fait l’écho des créations précédentes. Dès 1978, il abandonne son atelier de peintre pour réaliser les Wind Paintings, œuvres conçues en extérieur à partir de pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif naît son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, Bob Verschueren a réalisé plus de 280 installations en Europe et dans le monde. Il utilise les éléments de la nature comme moyen d’expression. À partir de végétaux issus du lieu investi, il transforme arbres, branches, feuilles en sculptures spectaculaires, évoquant à la fois la splendeur et la déliquescence de toute chose vivante. Chaque pièce poursuivant une réflexion à la fois sur l’homme, sa vie, sa mort, et sur le lien que ce dernier entretient avec son environnement naturel.
« Chacune a valeur de métaphore et non de symbole. Je ne souhaite pas encapsuler mes installations dans des lectures obligées, univoques. Je préfère les garder ouvertes à la lecture de chacun, avec sa propre sensibilité, ses propres acquis. Je cherche à ce qu’elles aient un caractère événementiel. Lorsqu’une installation entre en résonance avec le lieu qui l’accueille, elle se pose alors comme une évidence, établissant une tension entre l’intemporel de la proposition et son caractère éphémère », précise l’artiste. Il explore d’autres domaines tels que le son Catalogue de plantes (débuté en 1995), les phytogravures (débutées en 1999), la photographie et les frottages deviennent aussi l’objet de ses investigations. Pour certaines de ses installations sonores, Bob Verschueren y insère des textes poétiques de Dominique Sintobin avec laquelle il collabore depuis 2005.
Pour l'édition Rise, Bob Verschueren nous offre à voir et à entendre tous les aspects de son art laissant le végétal prendre toute sa place dans Flagey le temps du Festival.
The work of Bob Verschueren, from Brussels, is protean yet deeply coherent. His artistic career develops in ramifications, with each new work heralding the next and echoing previous creations. In 1978, he left his painter's studio to create Wind Paintings, outdoor works made from natural pigments scattered in the wind across the landscape. It was from this decisive turning point that his interest in nature, and in plants in particular, was born. Since then, Bob Verschueren has created over 280 installations in Europe and around the world. He uses the elements of nature as a means of expression. He transforms trees, branches and leaves into spectacular sculptures, evoking both the splendour and the decay of all living things. Each piece reflects on man, his life and death, and his relationship with his natural environment. "Each piece is a metaphor, not a symbol. I don't want to encapsulate my installations in obligatory, univocal readings. I prefer to keep them open to interpretation by each individual, with his or her own sensibility and experience. I want them to have an event-driven character. When an installation resonates with the place in which it is installed, it becomes self-evident, establishing a tension between the timelessness of the proposition and its ephemeral nature," explains the artist. He has also explored other fields, such as sound (Catalogue de plantes, begun in 1995), phytogravures (begun in 1999), photography and rubbings. For some of his sound installations, Bob Verschueren inserts poetic texts by Dominique Sintobin, with whom he has collaborated since 2005. For this year's Rise Festival, Bob Verschueren is giving us the chance to see and hear all the aspects of his art, with plants taking pride of place in Flagey for the duration of the Festival.
Programme
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À voir au Studio 3 & Foyers
At Studio 3 & Foyers