La figure de Saint Nicolas (c. 270-345) a joui tout au long du Moyen Âge d’une formidable popularité, qui subsiste à sa manière encore aujourd’hui. Ses reliques furent à l’origine de célèbres pèlerinages et les miracles qui lui sont attribués, de son vivant ou de manière posthume, sont nombreux. Le saint a naturellement inspiré une grande production musicale entre les 12e et 15e siècles en France, en Angleterre, en Italie et en Suisse ; des trésors musicaux auxquels l’Ensemble Peregrina nous convie, au plus près des sources et dans un chatoyant rendu lumineux.
Saint Nicholas (c. 270–345) was a hugely popular figure throughout the Middle Ages, a popularity which continues in its own way to this day. His relics were at the origin of famous pilgrimages, and the miracles attributed to him, both during his lifetime and posthumously, are numerous. The saint naturally inspired a great musical output between the twelfth and fifteenth centuries in France, England, Italy and Switzerland. Ensemble Peregrina introduces us to these musical gems with a sparkling and luminous rendition that remains faithful to the sources.
Programme
Program
Nicholai presulis — conductus Paris, 13e s.
Nicholaus pontifex — rondellus Paris, 13e s.
Alleluia. Nobilissimis siquidem — Silos ?, 12e s.
Incomparabiliter — versus, Aquitaine, 12e s.
Ave presul alme — hymne, Engelberg, 14e s.
Sancto Dei Nicolao — versus, Aquitaine, 12e s.
Benedicamus regi sydereo — Benedicamus tropé, Aquitaine, 12e s.
Godrich von Finchale (ca. 1065–1120) : chansons, Angleterre, 13e s.
Kyrie. Crist and Sainte Marie
Sainte Marie virgine
Sainte Nicholaes
Nicholaus inclitus — Pièce instrumentale
Alleluia. Tumba sancti Nycholai — Laon, 15e s.
Ex eius tumba V. Catervatim & Prosula: Sospitati dedit egros — Responsorium avec prosula, Angleterre, 13e s.
Salve cleri/Salve iubar/[SOSPITATI][SOSPITATI] — motet, Angleterre, 14e s.
Sanctissimo pontifici — conductus, Aquitaine, 12e s.
Alleluia. Fac veniale tuis — Langres, 13e/14e s.
Stampedes — Pièce instrumentale
Nicholai sollempnia — Benedicamus tropé, St Gall, 15e s.
Celica siderei — séquence Sion, 14e s.
Gaudens in domino — conductus, Regensburg, ca. 1300
Qui cum audissent V. Clara quippe — responsorium avec prosula, Sens, 13e s.
Benedicamus devotis mentibus — Benedicamus tropé, Saint Bernard, 15e s.
Benedicamus devotis mentibus — Benedicamus tropé, Vérone, ca. 1500
Gaudeat ecclesia — rondellus, Paris, 13e s.
Introduction au concert à 19h avec Agnieszka Budzinska-Bennett et Baptiste Romain
Nicholai presulis — conductus Paris, 13e s.
Nicholaus pontifex — rondellus Paris, 13e s.
Alleluia. Nobilissimis siquidem — Silos ?, 12e s.
Incomparabiliter — versus, Aquitaine, 12e s.
Ave presul alme — hymne, Engelberg, 14e s.
Sancto Dei Nicolao — versus, Aquitaine, 12e s.
Benedicamus regi sydereo — Benedicamus tropé, Aquitaine, 12e s.
Godrich von Finchale (ca. 1065–1120) : songs, England, 13e s.
Kyrie. Crist and Sainte Marie
Sainte Marie virgine
Sainte Nicholaes
Nicholaus inclitus — Instrumental piece
Alleluia. Tumba sancti Nycholai — Laon, 15e s.
Ex eius tumba V. Catervatim & Prosula: Sospitati dedit egros — Responsorium avec prosula, England, 13e s.
Salve cleri/Salve iubar/[SOSPITATI][SOSPITATI] — motet, England, 14e s.
Sanctissimo pontifici — conductus, Aquitaine, 12e s.
Alleluia. Fac veniale tuis — Langres, 13e/14e s.
Stampedes — Instrumental piece
Nicholai sollempnia — Benedicamus tropé, St Gall, 15e s.
Celica siderei — Sion sequence, 14e s.
Gaudens in domino — conductus, Regensburg, ca. 1300
Qui cum audissent V. Clara quippe — responsorium avec prosula, Sens, 13e s.
Benedicamus devotis mentibus — Benedicamus tropé, Saint Bernard, 15e s.
Benedicamus devotis mentibus — Benedicamus tropé, Verona, ca. 1500
Gaudeat ecclesia — rondellus, Paris, 13e s.
Introduction to the concert at 7 PM with Agnieszka Budzinska-Bennett and Baptiste Romain
Artists
Artistes
Vidéos
Informations pratiques
Practical information
15€ /-30 ans: 10€
*Attention, changement de LIEU. Ce concert était initialement prévu à la Collégiale Saint-Denis.*
15€ /-30: 10€