Dans l’Europe baroque, la musique instrumentale devient source d’expérimentations sonores et expressives. Influencés par la rhétorique vocale, les compositeurs cherchent une poétique musicale nouvelle. Le genre évolue par l’accroissement de la virtuosité, l’invention, l’improvisation et la recherche de sonorités étonnantes. Le violon est l’instrument idéal pour ce nouveau répertoire initié par des musiciens comme Farina, Schmelzer, Biber, Pisendel, ... Héritières de ce Stylus Phantasticus, les œuvres de Bach élargissent les perspectives et explorent de nouvelles possibilités expressives.
In baroque Europe, instrumental music became a source of sound and expressive experimentations. Influenced by vocal rhetoric, the composers were looking for new musical poetry. The genre evolved through the increase of virtuosity, invention, improvisation and the search for surprising sonorities. The violin is the ideal instrument for this new repertoire initiated by musicians like Farina, Schmelzer, Biber, Pisendel,... An heir to this Stylus Phantasticus, Bach's work broadened the perspectives and explored new expressive possibilities.
Programme
Program
Carlo Farina, La Farina
Andreas Anton Schmelzer, Victori der Christen
Georg Muffat, Sonate en ré majeur
Johann Jakob Walther, Passacaille, 6ème sonate
Johann Sebastian Bach, BWV 1024, fugue en sol mineur, BWV 1026, BWV 1023 mi mineur, BWV 1021 sol majeur
Introduction au concert par Bernard Monfort à 19h00
Carlo Farina, La Farina
Andreas Anton Schmelzer, Victori der Christen
Georg Muffat, Sonata in D major
Johann Jakob Walther, Passacaille, 6th sonata
Johann Sebastian Bach, BWV 1024, fugue in G minor, BWV 1026, BWV 1023 E minor, BWV 1021 G major
Introduction to the concert at 7 PM
Artists
Artistes
Vidéos
Informations pratiques
Practical information
Plein tarif : 25€
+ 65 ans : 21€
Moins de 20 ans et étudiants : gratuit
25€/21€ (students: free)