01/07/2018

Orchestre du Festival : Prokofiev #28


Lieu
Heure

14:30

Plus d'information

La plus célèbre des symphonies de Prokofiev est une parodie spirituelle humoristique qui aurait pu naître sous la plume de Haydn ou de Mozart. Les références à Mozart sont d’ailleurs nombreuses. C’est drôle, entrainant, subtil, jeune, imaginatif, coloré. Un concert qui inspirera Patrick Leterme, où l’Orchestre du Festival prendra son pied et où le public s’amusera. Pour ceux qui ne prennent pas la musique trop au sérieux !

  • Wolfgang Amadeus Mozart, Divertimento pour cordes en si bémol majeur, KV 137
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Le nozze di Figaro : Figarova svatba, KV 492
  • Sergei Prokofiev, Symphonie n° 1 en ré majeur, op. 25, “Symphonie classique »

Prix : de 9 à 12 €

Pass Studio 4 : 75 €
Assistez à tous les concerts du Studio 4 pour un prix avantageux !
En réservant ce PASS, vous bénéficiez également de -50% sur les tarifs des concerts au Studio 1 et au Théâtre Marni.(Places supplémentaires uniquement au 081 / 73 37 81)

Carte 5 concerts : 45 €
Non nominatif. Achat de 5 places pour le même concert ou pour tous les concerts qui ont lieu au Studio 4, Studio 1, Marni et La Cambre.

Surprenant Prokofiev ! Alors que le monde est englouti par la folie destructrice de la 1e Guerre Mondiale, alors que la révolution soviétique balaie la Russie des tsars, il compose l’une de ses oeuvres les plus joyeuses et insouciantes. Lui qui est considéré comme le nouvel enfant terrible de la musique russe, lui en qui Diaghilev croit voir un nouveau Stravinsky, il écrit cette « Symphonie classique», inspirée par les modèles de Haydn et de Mozart. Cette oeuvre date de 1917, une année incroyablement féconde pour le compositeur, puisque son premier concerto pour violon, les 3e et 4e sonates pour piano et les Visions fugitives sont contemporaines. Prokofiev a 26 ans, et ses premières compositions n’ont pas manqué de susciter la controverse, voire le scandale. Cela ne lui déplaît pas, mais il regrette que sa recherche de mélodie passe inaperçue, et cette symphonie marque un tournant dans sa production vers plus de lyrisme. Par ailleurs, Prokofiev raconte qu’il a commencé l’écriture de cette pièce pour surmonter sa dépendance au piano comme aide à l’écriture. Il écrit donc en faisant essentiellement appel à sa mémoire et aux longues analyses des symphonies de Haydn effectuées au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il ne s’agit toutefois pas d’un pastiche, et le style personnel de Prokofiev transparaît à travers son énergie et sa conduite de l’harmonie. Et toute la pièce fait preuve d’une grande virtuosité, en particulier pour les cordes qui explorent régulièrement les registres suraigus. Prokofiev a lui-même choisi le terme «classique», en référence aux modèles, mais aussi avec le secret espoir que cette pièce rentrerait dans le répertoire … classique. Mission accomplie !

 

 

Benoit Jacques de Dixmude

Share
Explorez le programme de Bruxelles
sponsors et partenaires
FederationWallonieBruxelles
Wallonie
Loterie
BanqueNationale
Musiq3
LeVif
Alphaplay
la-trois

Les Festivals de Wallonie
1 Place d’Armes, 5000 Namur
+32 81 73 37 81
info@lesfestivalsdewallonie.be

Site by Coast
Mentions légales

© 2018 Les Festivals de Wallonie
font redimensionner
Contrast