30/06/2018

Chœur de Chambre d’Helsinki, Madrigali nuovi e antichi #23


Lieu
Heure

21:30

Plus d'information

Compositeur génial et visionnaire en même temps que marginal et subversif, Gesualdo a laissé une des œuvres les plus originales et surprenantes de la Renaissance, une particularité qu’il partage si étonnamment avec Le Caravage, son strict contemporain. Les madrigaux de Gesualdo, au contenu sensuel et douloureux, ont un pouvoir de séduction et de fascination qui ne laisse aucun auditeur indifférent.

  • Carlo Gesualdo, Madrigali, Libro Sesto
  • Claudio Ambrosini, Soliloquy
  • Carlo Gesualdo, Madrigali, Libro Sesto

 

Prix : de 9 à 12 €

Pass Studio 4 : 75 €
Assistez à tous les concerts du Studio 4 pour un prix avantageux !
En réservant ce PASS, vous bénéficiez également de -50% sur les tarifs des concerts au Studio 1 et au Théâtre Marni.(Places supplémentaires uniquement au 081 / 73 37 81)

Carte 5 concerts : 45 €
Non nominatif. Achat de 5 places pour le même concert ou pour tous les concerts qui ont lieu au Studio 4, Studio 1, Marni et La Cambre.

Programme très attendu du Festival, le Choeur de Chambre d’Helsinki s’ouvre à la musique italienne avec deux compositeurs phares de leur génération, tissant un lien étroit entre l’esthétique de la Renaissance et celle de notre époque. Le Libro sesto de Carlo Gesualdo publié en 1611 est le recueil de Madrigaux le plus déroutant de son temps. Les enchainements harmoniques surprenants plongent l’auditeur dans les méandres d’un esprit libre et torturé. Marquant la volonté de représenter musicalement la violence des images poétiques, ces madrigaux sont un exemple stupéfiant de la maîtrise et de l’ingéniosité du prince-compositeur-meurtrier qu’était Gesualdo. Ce statut social l’a certainement dégagé de toutes contraintes d’écriture formelle, n’ayant de compte à rendre à aucune autorité. Le meurtre commandité de son épouse et de l’amant de celle-ci ont plongé Gesualdo dans un monde où l’amour est vécu comme une torture et l’art une voie vers la rédemption. On peut donc voir Soliloquy de Claudio Ambrosini comme un écho contemporain à l’oeuvre de Gesualdo. Composé en 2003 puis adapté en 2015 pour huit voix, on y retrouve ce même désir de porter les mots et les affects en musique. Composé sur un poème de l’américaine Sylvia Plath, dont l’oeuvre entière est lue comme la chronique de son suicide annoncé, Soliloquy est un fourmillement d’ingéniosités acoustique et sensoriel qui, comme la musique de Gesualdo, nous font basculer sans cesse de l’ombre vers la lumière.

 

Julie Calbete

Share
Explorez le programme de Bruxelles
sponsors et partenaires
FederationWallonieBruxelles
Wallonie
Loterie
BanqueNationale
Musiq3
LeVif
Alphaplay
la-trois

Les Festivals de Wallonie
1 Place d’Armes, 5000 Namur
+32 81 73 37 81
info@lesfestivalsdewallonie.be

Site by Coast
Mentions légales

© 2018 Les Festivals de Wallonie
font redimensionner
Contrast