30/06/2018

Ensemble Kheops et Patrick Leterme #18


Lieu
Heure

18:30

Plus d'information

Indépendant, incisif et parfois sarcastique, Claude Debussy a exercé le métier de critique avec une grande liberté et un sens aigu de la formule, mais ses propos demeurent d’une acuité qui traverse le temps. Il est mort il y a tout juste 100 ans et l’Ensemble Kheops nous propose de le retrouver dans un salon parisien avec ses collègues compositeurs qui rivalisent d’imagination… dans tous les tons. Un spectacle drôle et plein d’émotions.

  • Claude Debussy, Syrinx pour flûte / voor fluit
  • Claude Debussy, Fleur des blés et Fantoche, mélodies pour voix et piano
  • Camille Saint-Saëns, Tarentelle pour flûte, clarinette et piano / Tarentella voor fluit, klarinet en piano, op. 6
  • Maurice Ravel, Sonate pour violon et violoncelle : 2ème mouvement, Très vif
  • Maurice Ravel, Ma Mère l’Oye pour quatre mains / voor piano-vierhandig : Le Jardin Féérique
  • Jules Massenet, Elégie pour voix, violoncelle et harpe / voor stem, cello en harp
  • Béla Kovács, Hommage à Strauss pour clarinette seule / Hommage aan Strauss voor klarinet
  • Paul Dukas, l’Apprenti sorcier : extraits (arrangement M. Dürrüoglu)
  • Claude Debussy, Sonate pour flûte, alto et harpe / voor fluit, altviool en harp : Finale

Prix : de 9 à 12 €

Pass Studio 4 : 75 €
Assistez à tous les concerts du Studio 4 pour un prix avantageux !
En réservant ce PASS, vous bénéficiez également de -50% sur les tarifs des concerts au Studio 1 et au Théâtre Marni.(Places supplémentaires uniquement au 081 / 73 37 81)

Carte 5 concerts : 45 €
Non nominatif. Achat de 5 places pour le même concert ou pour tous les concerts qui ont lieu au Studio 4, Studio 1, Marni et La Cambre.

« Avez-vous remarqué l’hostilité d’un public de salle de concert? Avez-vous contemplé ces faces grises d’ennui, d’indifférences, ou même de stupidité? » … Arrêtons-là de poser les questions de Monsieur Croche, l’antidilettante, elles ont tendance à mettre mal à l’aise ! Qui est Monsieur Croche ? Le double de Claude Debussy qui à partir de 1901 se prête à la critique musicale sous ce pseudonyme pour huit chroniques de la Revue Blanche, bimensuel circulant dans le milieu littéraire et artistique parisien. Alors que la même année Debussy achève l’écriture de Pelléas et Melisande, soulevant tant de ‘conversations fiévreuses’ dans le monde musical, ces articles sont des instants volés à sa carrière de compositeur. Bien plus qu’une lecture de l’activité musicale parisienne, ils nous dévoilent avec un ton volontairement libre et subjectif les aspirations profondes de Debussy. Passionné par les musiques ‘d’ailleurs’, il a une fascination pour les musiques russe, tzigane ou d’Extrême-Orient et devient le chef de file d’une nouvelle musique française anti-académique. L’Ensemble Kheops nous transporte dans un spectacle drôle et plein d’émotions, dans un salon parisien où la musique de Debussy, Ravel, Saint-Saëns, Massenet ou encore Moussorgski entre en résonance avec les mots incisifs et terriblement actuels de Monsieur Croche, qui n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait.

Julie Calbete

Share
Explorez le programme de Bruxelles
sponsors et partenaires
FederationWallonieBruxelles
Wallonie
Loterie
BanqueNationale
Musiq3
LeVif
Alphaplay
la-trois

Les Festivals de Wallonie
1 Place d’Armes, 5000 Namur
+32 81 73 37 81
info@lesfestivalsdewallonie.be

Site by Coast
Mentions légales

© 2018 Les Festivals de Wallonie
font redimensionner
Contrast