30/06/2018

The Regenc’hips. Guy Van Waas et ses amis… #14


Lieu
Heure

15:00

Plus d'information

Talent, enthousiasme, énergie et humour : Guy Van Waas n’en est pas avare dans son engagement auprès de la jeune génération de musiciens. Et cela s’entend ! C’est à la tête de l’Orchestre baroque du Conservatoire, et entouré de ses amis, qu’il fête ses 70 printemps, dans un répertoire où il a acquis une réputation internationale et de nombreuses distinctions !

  • Wolfgang Amadeus Mozart, Ouverture de Mitridate, rè di Ponto, KV 87
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Sinfonia Concertante en mi bémol majeur, KV 297b (Allegro)
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Bella mia fiamma, K.528
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Sinfonia Concertante en mi bémol majeur, KV 297b (Adagio)
  • Gioachino Rossini, Cavatine de Rosina « Una voce poco fa » extraite du Barbier de Séville
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Nehmt meinen Dank

Prix : de 9 à 12 €

Carte 5 concerts : 45 €
Non nominatif. Achat de 5 places pour le même concert ou pour tous les concerts qui ont lieu au Studio 4, Studio 1, Marni et La Cambre.

  • Jodie Devos, soprano
  • Benoît Laurent, hautbois
  • Guy Van Waas, clarinette et direction
  • Jean-Pierre Dassonville, cor
  • Alain De Rijckere, basson

Guy Van Waas nous propose aujourd’hui un programme original pour orchestre, voix et plusieurs instruments solistes, avec la participation de quelques-uns de ses amis, tous réunis ici autour de Mozart. L’opéra séria Mitridate, rè di Ponto, K.87/74a, fut composé en 1770 alors que Mozart n’a que 14 ans. Pourtant il contient déjà des signatures mélodiques propres au génie du compositeur. Nous pourrons nous en rendre compte dans l’Ouverture de cet opéra. C’est en 1778, alors qu’il effectuait un séjour à Paris et découvrait à cette occasion les différentes possibilités techniques qu’offraient les instruments à vent, que Mozart composa la Sinfonia Concertante en mib KV 297b. L’œuvre est écrite pour 4 instruments solistes, hautbois-clarinette-basson-cor, accompagnés par l’orchestre. La symphonie concertante est un genre musical à mi-chemin entre la symphonie et le concerto, dans lequel un groupe d’instruments solistes dialogue avec l’orchestre. Elle est constituée de 3 mouvements, alternant des tempos vifs et lents. Mozart composa une seconde pièce du même genre musical, un an plus tard, cette fois pour cordes solistes : violon et alto. Guy Van Waas nous conduit ensuite vers l’opéra, domaine dans lequel Mozart nous a légué de formidables joyaux, en invitant la jeune et brillante soprano Jodie Devos. Ils nous interprètent plusieurs airs accompagnés par l’orchestre. Voilà tous les ingrédients réunis pour célébrer cette année les 70 bougies du maestro !

 

 

Nicolas Taboulot

Share
Explorez le programme de Bruxelles
sponsors et partenaires
FederationWallonieBruxelles
Wallonie
Loterie
BanqueNationale
Musiq3
LeVif
Alphaplay
la-trois

Les Festivals de Wallonie
1 Place d’Armes, 5000 Namur
+32 81 73 37 81
info@lesfestivalsdewallonie.be

Site by Coast
Mentions légales

© 2018 Les Festivals de Wallonie
police de caractère
Contrast