14/07/2018

Baltic tour : Les Agrémens & Guy Van Waas


Lieu
Heure

20:00

Plus d'information

Guy Van Waas a mis à profit son statut d’artiste associé des Festivals de Wallonie pour élaborer un nouveau programme de concert qu’il dirigera à quatre reprises cet été et cet automne à la tête des Agrémens. Essentiellement dédié à la musique du 18e siècle, cet orchestre emblématique du paysage culturel belge francophone se sentira sans aucun doute particulièrement à l’aise avec le répertoire que leur directeur artistique a sorti de l’ombre. Hartmann, Uttini, Müller et Kraus offrent tous quatre la particularité d’avoir vécu et/ou travaillé sur les rives de la mer Baltique à la fin du 18e siècle.

Guy Van Waas  interprétera aux côtés de Jean-Philippe Poncin ou Kayo Nishida la Concertante pour deux clarinettes d’Iwan Müller. Francesco Antonio Baldassare Uttini et Joseph Martin Kraus (avec notamment un air d’opéra chanté par le baryton Benoît Giaux) complèteront l’affiche d’un concert qui réunira sur scène les musiciens des Agrémens, mais également trois musiciens finlandais (de l’Ensemble Nylandia) : Anni Elonen, violon ; Riittaliisa Hakulinen, alto et Tatu Ahola, violoncelle. Il s’agit là d’un projet de collaboration exceptionnel entre la Belgique et la Finlande, initié et favorisé par les Festivals de Wallonie et profitant du soutien précieux de l’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux.

Guy Van Waas organisera à 19h15 une introduction au concert qui aura lieu dans le Palais Abbatial, à côté de la Basilique de Saint-Hubert.


Le Cav&ma ainsi que l’ensemble baroque Les Agrémens bénéficient du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur.Il est également soutenu par le Port Autonome de Namur, l’ Institut Culturel Finlandais pour le Benelux, Les Festivals de Wallonie.

  • Guy Van Waas, direction
  • Solistes :Benoit Giaux, baryton
    Kayo Nishida, Guy Van Waas, clarinette
  • Les Agremens :
    Rémy Baudet, Madoka Nakamaru, Katalin Hrivnak, Michyio Kondo, Anni Elonen, violon 1
    Ingrid Bourgeois, Rafael Núñez, Dirk Vermeulen, Jivka Kaltcheva, violon 2
    Benoit Douchy, Hajo Bäss, Riittaliisa Hakulinen, alto
    Bernard Woltèche, Tatu Petteri Ahola, violoncelle
    Géry Cambier, contrebasse :
    Jan De Winne, Christine Debaisieux, flûtes
    Vinciane Baudhuin, Isabelle Delory, hautbois
    Alain Derijckere, Marine Falque-Vert, basson
    Jean-Pierre Dassonville, Rozanne Descheemaeker, cors

Danemark :

  • Francesco Antonio Baldassare Uttini, Sinfonia de l’Olimpiade
  • Johann Ernst Hartmann, Symphonie Périodique n° 7 en Ré : Allegro, Andantino, Minuet & Trio, Presto

Estonie :

  • Iwan Müller, Concertante pour deux clarinettes avec accompagnement de Grand Orchestre, op. 23 : Adagio, quasi andante — Allegro molto, Maestoso

Solistes : Guy Van Waas & Jean-Philippe Poncin & Kayo Nishida

Suède :

  • Joseph Martin Kraus, Extraits de la Suite d’Olympie, VB 133 – Air de Pluto « Ack, kärlek, kärlek dina skott » extrait de l’opéra Prosperin, VB 19 – Symphonie en Ré, VB 143 : Allegro, Andante un poco largo, Allegro

Prix : de 15 à 20 € / Gratuit pour les moins de 12 ans

Share
Explorez le programme de Saint-Hubert
sponsors et partenaires
FederationWallonieBruxelles
Wallonie
Loterie
BanqueNationale
Musiq3
LeVif
Alphaplay
la-trois

Les Festivals de Wallonie
1 Place d’Armes, 5000 Namur
+32 81 73 37 81
info@lesfestivalsdewallonie.be

Site by Coast
Mentions légales

© 2018 Les Festivals de Wallonie
police de caractère
Contrast