01/07/2018

Anna Besson, flûte / Olga Pashchenko, pianoforte #30


Lieu
Heure

16:00

Plus d'information

Friedrich Kuhlau est un compositeur et pianiste danois qui a puisé largement les thèmes de ses compositions dans la musique traditionnelle scandinave.

C’est une mise en perspective de sa musique avec les mélodies populaires qui l’ont influencé que nous proposent Olga Pashchenko et Anna Besson, que les habitués du Festival retrouveront certainement avec plaisir.

  • Joachim Andersen, Schwedische Polska-Lieder op.50 n°5
  • Joachim Andersen, Schwedische Polska-Lieder op.50 n°3
  • Felix Mendelssohn, Winterlied ‘Aus dem Schwedischen’
  • Traditionnels suédois : Suite du Smaland / Lill polskan fran Orsa

    Per Larsson Lindahl’s Polska / Ola Persson’s Polska

    Polska eft J.A. Andersson

    Hurven, polska fran Värmland

  • Friedrich Kuhlau, Grande Sonate Concertante pour piano et flûte op.85

Prix : de 9 à 15 €

Pass Studio 4 : 75 €
Assistez à tous les concerts du Studio 4 pour un prix avantageux !
En réservant ce PASS, vous bénéficiez également de -50% sur les tarifs des concerts au Studio 1 et au Théâtre Marni.(Places supplémentaires uniquement au 081 / 73 37 81)

Carte 5 concerts : 45 €
Non nominatif. Achat de 5 places pour le même concert ou pour tous les concerts qui ont lieu au Studio 4, Studio 1, Marni et La Cambre.

L’art de la variation existe en musique depuis la Renaissance et a connu de nombreuses formes différentes (differencias, divisions, chaconne…). L’époque baroque a enrichi ce genre de quelques sommets, comme les extraordinaires Variations Goldberg de Bach, par exemple, dont l’interprétation dure largement plus d’une heure. Les variations constituent pour le compositeur un excellent moyen de prouver son originalité et sa bonne connaissance des techniques d’écriture. C’est également une manière de prolonger la vie de mélodies dans l’air du temps. Les modifications apportées à chaque variation peuvent toucher le rythme, l’harmonie ou la mélodie du modèle original. Friedrich Kuhlau était un grand admirateur de Beethoven, qui a laissé une trentaine de variations, dont les célèbres Diabelli. Kuhlau n’a pas composé des chefs d’œuvre comparables à ceux de son modèle, mais sa production n’est pas négligeable. Parmi les 25 variations qu’il a écrites, plusieurs d’entre elles prennent pour thème des airs populaires, comme la célèbre mélodie irlandaise The Last Rose of Summer. Voilà une pièce qui convient parfaitement à Anna Besson, passionnée de musique traditionnelle irlandaise. Après Kuhlau, Max Bruch et l’éditeur Andreas Feldborg montrent que les mélodies populaires constituent un réservoir inépuisable d’inspiration pour tous les musiciens.

 

 

Benoit Jacques de Dixmude

 

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