Plus d'information

Acteur incontournable de la vie musicale en Wallonie, la fédération des Festivals de Wallonie est née, en 1971, de l’union des Festivals de Stavelot, Liège, Saint-Hubert, Namur, du Hainaut, et du Brabant wallon, dont il a préservé l’identité lui permettant de poursuivre des objectifs partagés. Le Festival Musiq’3 a rejoint cette fédération en 2011 et en constitue la branche bruxelloise.

Les Festivals de Wallonie organisent chaque année de juin à octobre plus ou moins 120 concerts et activités sur l’ensemble du territoire de la Wallonie et à Bruxelles (Flagey), réunissant un public de plus de 36.000 spectateurs.


Les Festivals de Wallonie ont pour ambition de s’ouvrir à des publics diversifiés, tant sur le plan des tranches d’âge que des catégories socio-économiques auxquelles ils appartiennent.
C’est ainsi que des projets comme Un fauteuil pour tous, ont émergé courant des années 2000 pour s’ancrer chaque saison davantage dans la programmation des festivals, se nourrissant d’un partenariat qui tend à se développer ( Audioscenic, associations agissant pour l’intégration des publics précarisés, des PMR…).


La production annuelle des Festivals de Wallonie destinée au jeune public et aux familles, initiée au départ d’une réflexion menée par les organes de gestion de la fédération des Festivals de Wallonie en 2007, est désormais attendue chaque été comme LE rendez-vous incontournable des petits et des grands avec la musique classique et la création. Chaque saison, ce rendez-vous séduit à lui seul entre 3000 et 3500 spectateurs. Moment de découverte, d’échanges et de rencontres, il est le prétexte à un premier contact avec la “grande” musique, celle que l’on considère bien souvent à tort comme (trop) sérieuse, pour les parents qui accompagnent leurs enfants au spectacle. Depuis 2017, cette production, c’est le spectacle de théâtre musical “MOMO“, composé et dirigé par Patrick Leterme, sur base du roman de Mickael Ende du même nom.


Soucieux de demeurer attentif aux possibilités de collaborations et de développement internationaux, les Festivals de Wallonie se sont inscrits dès 2013 en tant que partenaire fondateur du projet MusMA (projet de soutien à la création contemporaine, à sa promotion et à sa diffusion sur les ondes).


La participation et le soutien à Supernova depuis 2017, un projet mettant en scène de jeunes talents de la musique de chambre,  s’inscrivent aussi dans ce même souci d’ouverture et de développement le plus large possible du public…

Les ambitions des
Festivals de Wallonie

 

La Musique à la recontre de son public
Fédération de sept festivals, Les Festivals de Wallonie couvrent l’ensemble de la Wallonie et Bruxelles en organisant des concerts jusque dans les lieux les plus inattendus de nos provinces. Ils atteingnent de cette façon un public rarement touché par les acteurs culturels traditionnels.


Une cohérence dans la diversité
Les différents festivals membres développent chacun leurs spécificités, tout en proposant des programmations très cohérentes entre elles. Chaque année, une thématique commune est proposée et un invité d’honneur vient la compléter, tel un fil rouge.


L’élargissement des publics : une dynamique de projets
Les Festivals veulent aussi mettre l’accent sur la diversification des publics-cibles via des actions culturelles de sensibilisation. Concrètement, cette volonté se traduit par la mise en place, à côté de nos concerts, de projets, respectivement en faveur des étudiants, des enfants et de publics socialement fragilisés ou encore à mobilité réduite. Ces projets sont aussi rendus possibles par les entreprises qui prennent une part active dans l’élaboration et la réalisation.


Un tremplin pour les jeunes artistes de chez nous
Conscient du pouvoir et du devoir qu’il a de faire entendre nos grands interprètes de demain, Les Festivals de Wallonie se veulent être un tremplin pour les jeunes artistes, et accorde une attention particulière à la promotion des jeunes talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, nous retrouvons côte-à-côte des artistes de renommée internationale et de jeunes artistes qui débutent leur carrière.


La mise à l’honneur du patrimoine
Le patrimoine musical de Wallonie et de Bruxelles est mis en évidence par la découverte d’interprètes et d’œuvres de compositeurs de la Communauté française. Les Festivals mettent également à l’honneur le patrimoine architectural, en 5 organisant ses concerts dans des abbayes, des châteaux, des musées ou des églises remarquables.


L’ouverture aux acteurs culturels
Les Festivals sont une fédération dont les portes restent ouvertes à d’autres acteurs culturels, avec qui, tout en maintenant ses exigences de qualité, ils se veulent prêt à collaborer (partenariats ponctuels, associations diverses…).

Directrice
Isabelle Bodson


Assistant de direction
Bruno De Cat


Chargée de projets
Claire Ringlet


Chargée de communication
Charlotte Lalau


Secrétariat
Nathalie Sprumont


Agence de presse
Séverine Provost, Be Culture (SPCC)


Site internet
Coast

Les Festivals de Wallonie
Place d’Armes, 1 5000 Namur
+32 (0)81 73 37 81

www.facebook.com/LesFestivalsdeWallonie
https://twitter.com/Les_festiwals

sponsors et partenaires
FederationWallonieBruxelles
Wallonie
Loterie
BanqueNationale
Musiq3
LeVif
Alphaplay
la-trois

Les Festivals de Wallonie
1 Place d’Armes, 5000 Namur
+32 81 73 37 81

Site by Coast
Mentions légales

© 2018 Les Festivals de Wallonie